• [architecture] L'escalier, un objet de création architecturale

    Ce que j'aime bien dans l'escalier, c'est la possibilité de création architecturale qu'il offre en soit. Cet élément est intéressant parce qu'il possède des contraintes : il est normé, très lourdement pour les lieux publics, et les locations, mais pour les propriétaires il renferme de multiples enjeux :

    Des enjeux économiques, car un escalier c'est cher, alors le réfléchir en préfabriqué, pour qu'il soit fabriqué en série, réduire ses coûts de production. Si Si, c'est le cas de celui là.

    Des enjeux d'espace, comment dessiner l'escalier pour qu'il ne soit pas encombrant ?

    Des enjeux volumétriques : finalement, l'escalier c'est un objet qui se déploie, en 3 dimensions. C'est aussi et surtout un lieu de passage, une circulation : doit elles accueillir, inviter à l'emprunter ou au contraire montrer que l'espace après l'escalier est une sphère de nature différente ? Bref l'escalier peut ainsi devenir une réelle sculpture architecturale !!

    L'escalier est aussi un lieu de plein et de vide. Jouer avec ses vides peut permettre de le rendre invisible, de jouer avec l'ombre et la lumière, ou d'intégrer de la lumière !!

    Je vous invite à visiter ma petite galerie de photos sur les escaliers


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :