• Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même

    Bonjour !

    Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai lu il y a un an, avec lequel j'ai eu du mal au début, puis qui m'aide bien aujourd'hui. Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau.

    Pour commencer je vais énumérer donc ces blessures : l'humiliation, la trahison, l'injustice, le rejet et l'abandon. Selon, Lise Bourbeau on possède les 5 blessures, mais certaines sont plus importantes que d'autre. A chaque blessure est associée un masque. C'est lorsque la blessure est réveillée que le masque s'active.

    Lise Bourbeau établit pour chaque blessure une sorte de cartographie : avec l'apparence physique, primordiale, selon elle « c'est la première chose à regarder, le physique ne trompe pas ». Elle enrichie cette cartographie avec :

    - l'éveil de la blessure : quelle période de l'enfance associé à quel des parent.
    - le masque
    - l'aspect du corps
    - le vocabulaire
    - le caractère
    - la plus grande peur
    - l'alimentation
    - les maladies.



    L'identification des blessures se fait assez facilement, si l'on est honnête envers soi-même, et si l'on s'accorde du temps. Quoique de mon côté, c'est la thérapie qui m'a fait découvrir ma blessure de rejet. Le personnes ayant cette blessure très forte, ont tendance à être petit, et mince. Moi j'ai une grande gueule, et je ne suis pas mince. Une autre blessure, plus importante, la camouflait.

    Mon avis : à la lecture des blessures, j'ai pas tellement aimé, j'ai ressenti un côté « se trouver des maladies et des problèmes ». Bref. Puis quand elle parle de la guérison des blessures, j'ai pas tellement compris. Mais en fait, c'est top!

    Dans l'édition E.T.C. INC, regardez page 202 : elle parle des 4 étapes entre l'enfant naturel, la blessure qui apparaît et l'apparition du masque. Elle conseille donc d'inverser ses 4 étapes :

    "1- Prendre conscience du masque que l'on porte." Bon, un psy, ça peut aider.
    "2- Éprouver de la révolte à la lecture de ces chapitres."
    "3- Se donner le droit d'avoir souffert."
    "4- Redevenir soi-même, sans porter de masque, mais en le remerciant, car il nous a aidé."

    Bon moi, je l'ai vécu comme ceci :
    1- prise de conscience de mon masque : ex : tendance à ne pas écouter mes besoins en donnant trop d'aliments à digérer pour mon corps.
    2- analyse de ce qui s'est passé dans mon enfance : à quel age, avec quel parents. Les vidéos et photos ont tout mis en lumière.
    3- Ok, j'ai souffert, mais mes parents ont probablement connus la même souffrance par une dynamique de reproduction. Je deviens compatissante et commence à pardonner.
    4- Je me libère de mon masque. Je réponds à mes besoins. J'écoute mes émotions, si je suis blessée, j'en parle. Je refuse de rire si l'on me blesse.


    Très utile ce petit livre. A lire très certainement.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    laura
    Jeudi 19 Juin 2014 à 23:03
    hum
    SOI* !!!! sans "S"
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Gambhi Profil de Gambhi
    Vendredi 20 Juin 2014 à 13:10
    merci
    Merci pour ton commentaire, ça me fait rire! Bonne journée! Bisous
    3
    duduche
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 10:55

    bonjour,


    j'ai découvert ce livre après un burn outil y a deux ans et une remise complète de ce que je suis. ce livre m'a fait prendre conscience de mes blessures.  J'en avais identifié 2 dont l'injustice et l'humiliation. Mais ce qui m'a encore plus aidée, c'est d'avoir effectué la formation d'un WE où j'ai pu découvrir que j'avais les cinq blessures. J'ai pris la gifle certes mais après , ouf , on se sent libérée. Je prends note de votre antidote car cela va m'aider à mieux clarifier ce que je peux faire lorsque je ressens cette blessure. SUPERBE merci

    4
    Samedi 12 Septembre 2015 à 09:19

    Oui ça donne des pistes, après aujourd'hui je suis pas sûr que ça aide vraiment à aller mieux. Je crois beaucoup plus en certains psychologues, en la neurothérapie (détachement de traumatisme) (très efficace). Prends soin de toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :