• Maps to the stars [Critique/Avis]

    C'est samedi, quand un ami me propose un film, que je regarde ce qui passe au ciné. Et là, ô joie, le dernier Cronenberg. Premier film, de ce réalisateur, pour moi, vu sur le grand écran.

    Alors Cronenberg pour vous situer, il a réalisé : Dead Zone (1983), La Mouche (1986), Existenz (1999), A History of Violence (2005), les promesses de l'ombre en (2007). Entre autre.

    Il nous offre donc en ce moment : Maps to the Stars.

    Maps to the Stars c'est l'histoire d'Hollywood, de Benjie, 13 ans et déjà star, de son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités et de sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide à se réaliser en tant que femme et actrice.

    Le scénario ne m'accroche pas, mais j'y vais les yeux fermés, je fais confiance à David. Car là encore, comme dans ses autres films il met en scène un rapport au corps très spécial, on y sent ses aspects... dégueulasses, répugnants et moites en opposition avec une esthétique parfaite, voir une excitation pour ce corps dégouttant.

    On a bien ce sentiment dans a les Promesses de l'ombre lorsque que Cassel et Mortensen, se battent nus. Ou dans A history of violence, cette scène dans l'escalier. Ici, il y a toujours ce corps, massé, douloureux, cette discussion dans la voiture, cette scène, où Havana est constipée.

    Je crois que cette opposition est travaillée à l'extrême : on a des personnages qui font des boulots de rêves, ils sont acteurs, gagnent 300 000 dollars par semaine, roulent en Mustang, ont des baraques à l'architecture parfaite. Et pourtant, ils sont les plus fragiles et les plus perturbés. Pire que les étudiants en fac de psycho. C'est dire ! Ils sont instables et veulent aider les autres. Ils sont nevrosés, mais ils veulent les guérir.

    Alors, est ce une critique de la société contemporaine? Comme pour mettre en évidences nos désirs matérialistes, alors que notre Paix Intérieure est tellement plus précieuse que n'importe quelle montagne de diamants du monde? Je ne sais pas. Je crois que c'est la façon dont moi je perçois ce film parce que ça fait sens dans ma vie.

    A voir, très certainement !!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :