• BTS design d'espace: présentation et expérience

    Cet article sera consacré au BTS design d'espace. Pour ceux qui seraient tenter de le préparer, mais qui se posent des questions.

    Qu'est ce que le design d'espace? C'est de l'architecture d'intérieur. Officiellement non, mais c'est ce qui sera écrit sur votre carte de visite, votre site Internet et votre CV. Sauf que le design d'espace s'ouvre à d'autre domaines: les micro architectures, les extensions de maisons, les stands pour les salons. Le design d'Espace ça peut être aussi une reflexion autour d'éléments architecturaux tels que: les escaliers, les cloisons...

    Ensuite, je vais le présenter la formation. Alors le BTS DE c'est avant tout un BTS, donc il y a, comme tous les BTS, 35 à 40h de cours par semaines, et beaucoup de travail perso. Les étudiants en arts appliqués sont connus pour leurs nuits blanches. Moi j'en ai fait une fois, en 4 ans+ 3 à 4 nuits de 2h. Mais jamais couchée après minuit en deuxième année de BTS. Et c'est mieux!!

    Contenu: il y a des matières générales. A l'examen certaines se passent sur table: Français ( coeff 3), Anglais écrit et oral (2), Mathématiques ( 1,5), physique (1,5). L'histoire de l'art, épreuve de 3h sur table (coeff 4). En maths et en physique, le niveau est similaire à la terminal ES. En français l'épreuve est commune à tous les types de BTS.

    Ensuite il y a les matières « arts appliquées »: atelier de conception (projet de design d'espace), expression plastique (projets artistiques), Infographie (photoshop, Sketchup, Archicad).

    On ajoutera à ceci d'autres cours généraux: éco-gestion, philo-sémiologie et technologie.

    Ce deuxième bloc est évalué sous la forme de deux grosses épreuves:

    - Épreuve professionnelle de synthèse (coeff 14): composée du projet professionnel (gros projet d'architecture). Dans cette épreuve sont évalués l'éco gestion, la philo et la technologie sous la forme de synthèses (tout ça coeff 13). Il y aussi le rapport de stage (coeff 1). Cette épreuve (l'ensemble coeff 14) se passe sous la forme d'un oral de 40 minutes.

    - dossier de travaux (coeff 5): démarche créative (coeff 2): épreuve de 8h sur table. Les travaux personnels (coeff 3). C'est un oral de 40 minutes où on présente ce que l'on veut, mais des projets d'archi et d'expression plastique

    J'espère que c'est clair.

    Mon expérience: Ce sont deux années sont difficiles. L'architecture reste un domaine "décalé" si je puis dire!! Pour comprendre comment l'architecture fonctionne, et être créatif c'est dur. On attends de nous la qualité des réponses et la quantité. Ce sont deux années où l'on est content de dodoter à 22h quand on peut!

    L'importance du Bien-être: personnellement, j'ai fait une assez bonne Manaa. Mais en BTS, j'étais mal dans ma peau. J'étais stressée et angoissée. J'ai redoublé ma première année de BTS. Gérer son stress est réellement une clef de la réussite.

    En deuxième année j'ai arrêté de fumer, j'étais plus confiante. Et alors là, le temps que j'avais passé à stresser, je l'ai passé à me détendre et à sortir. Cela s'est ressenti sur mes projets qui ont réellement pris en qualité!!

    Bref je finirais donc par mes conseils

    - ne stressez pas trop: ce qu'il faut pour se motiver à travailler, et à remettre votre travail en question. Plus, c'est de la perte de temps et de qualité de travail.
    - soyez toujours dans la production: vos premières idées sont rarement les meilleures. Posez les, celles d'après arriveront naturellement.
    - vous rencontrez un problème, c'est normal, c'est notre taf de rechercher! Proposez des solutions!
    - Pensez à sortir, manger et dormir, c'est la base.
    - nourrissez vous! Il existe des pages sur l'architecture sur Facebook. Le fait de voir des principes architecturaux tous les jours en vous divertissant c'est la clef.
    -NE DELAISSEZ SURTOUT PAS LES MATIERES GENERALES!!!

    J'ai validé mon BTS grâce aux matières générales!(mes notes allant de 13 à 17 pour la matières gé) Alors que je suis bonne en archi et en EP. (dans le meilleur quart de ma classe) (c'est objectif: j'ai juste écouté les notes de la classe données à l'oral). J'ai eu aussi des difficultés car les jury des BTS sont très difficiles! ( bon y'avait quelques maldresses et pas assez de détails techniques). Quand vous préparez votre projet considérez que vous êtes archi et que demain le chantier démarre.

    Bon, même si ce cursus est difficile et demande beaucoup d'énergie, il y a une réelle satisfaction et un réel plaisir à réaliser les projets, et ça c'est cool! Malgré tout, en deuxième année je ne suis jamais autant éclatée à travailler.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :