• J'ai donné 3 kilos: merci et bon vent!
     
     
     
    J'ai mincis. J'ai donné 3 kilos à qui en a besoin. Ça fait des heureux tout ça!
     
    Du coup ça m'a fait plaisir, ce qui m'a fait réfléchir, ce qui m'a donné envie d'écrire. Donc qu'est ce qui a changé depuis juin? FASTOCHE!

    a) je n'habite plus chez mes parents, de là, effet papillon:
         1 - je mange grave moins de viande (j'en ai plus les moyens)
         2 - je mange grave moins de fromage (j'en ai plus les moyens)
        3 - je me pèse quand je retourne chez mes parents, puisque pas de balance (j'en ai plus les moyens), et, CE N'EST PAS SYSTÉMATIQUE!! Hyper-grave-trop fière de moi!
    b) Comme je mange moins de viande, j'ai pris de la distance avec la chrono nutrition. Du coup je fais un mixte avec un autre programme alimentaire.

    Du coup, je me suis posée cette question du programme alimentaire. Vous savez que je suis fâchée avec le mot "régime". Je pense qu'il faudrait la bannir de tout, parce que ce mot est rempli de frustration et la frustration aime l'obésité.
     
    Je crois que le programme alimentaire  est un premier pas, mais que ce n'est qu'un début. C'est un bon début, parce que on y connais quoi, nous, à la nutrition? Toi qui me lit, par exemple, sais tu que:
    a) Le coca light fait secréter de l'insuline, qui fait stocker tout ce que l'on mange?
    b) Sauter un repas fait stocker le suivant?
    c) le chocolat+un fruit à 4 heure permet de réparer nos organes vitaux pendant la nuit?
     
    Un programme alimentaire permet de sortir du triangle infernal. Le triangle: j'ai trop mangé, du coup je réduis les quantité, du coup je suis frustrée, je compense, je culpabilise, je réduis les quantités... Jusqu' à l'infini et au delà.

    Du coup quand le repas correspond à la prescription d'un professionnel de la nutrition, à priori, on se sent bien dans ce que l'on mange, c'est rassurant. Du coup, on sort du triangle. Et c'est un premier pas important.

    Cependant, il me semble que suivre un programme alimentaire, même sans aller jusqu'à tout peser, il y a une forme de contrôle qui s'installe. On suit le programme et on oublie un tout petit point: écouter les sensations de faim et de satiété. Problème?
    a) quand on a faim, il y a un besoin auquel il faut répondre. Jusque là?
    b) quand on mange et qu'on a faim, on élimine ce que l'on a mangé. Puis arrive la sensation de satiété. Si on mange alors que l'on a plus faim, qu'est ce qui se passe? Ballonnement, lourdeur dans l'estomac, puis stockage.

    C'est là mon dernier point. En chrono nutrition, des fois, le menu du midi, c'est vraiment beaucoup trop! Mais dans mon programme avec une approche calorique, des fois c'est pas assez. Du coup je mange selon ma faim. Les programmes c'est bien, mais il est nécéssaire de s'en éloigner pour mieux se re-connecter à ce que nous dit notre corps, ce meilleur pote!

     


    2 commentaires
  •      Ces derniers jours, j'ai revu mes copines de Paris. Enfin c'est elles qui sont descendues. Entre les potins, les magasins et le vin, on a bien eu le temps de se cultiver.

         Donc, on est allé s'payer des sous vêtements. J'en ai vu des chouettes. Une fois dans la cabine ça fait toujours bizarre : étant ronde, y'a toujours ce truc qui s'allume, en mode « putain je fais 30 000 tailles de plus que la mannequins, y'a pas a dire ça rend pas pareil ». Mais du coup, est ce que je peux le porter ? Est ce que je suis sexy ? Est ce que je PEUX mettre mon corps en valeur, en ai-je de droit ??? ».

        Je te vois, toi derrière ton PC, en train de te dire « bah si ». Ou « Bah bien sûr ! ». Ou même peut être « bah non ! ». Merci, je suis bien avancée !

         Donc j'ai acheté ce soutien gorge, qui sous un haut, légèrement transparent, est très sexy.

         MAIS, le fait est que : ça fait chier, putain, couille !

        J'explique : je pense que tout ce que l'on peut entendre, lire, voir, toucher, même l'espace d'un instant, nous impact. Est ce que ça t'es déjà arrivé, d'être en train de travailler, de geeker ou de manger et de repenser à une phrase, qui « pof ! » sort de nulle part ?

         J'ai l'impression que notre esprit c'est comme un immense jardin, et que à chaque instant, des graines sont plantées et poussent. Mais si chaque mot était une graine ? Chaque instant ? Chaque image ? Oh bordel !

     

    Le diktat de la  beauté: vraiement de la mauvaise graine!

     

         Imagines l'impact que peut avoir le diktat de la beauté sur ce jardin ? Chaque pub, que l'on perçoit sans voir, chaque personnes ? Chaque article titrant « être ronde, c'est pas la mort ! ». L’inconscient ne connaît pas « ne pas », il sait pas faire. Donc « Boum ! Prends toi ça dans le mouille ! » Vous voyez où je veux en venir ? Toutes les célébrités sont ce constat, elles incarnent ce fascisme. Si Susan Boyle a réussit à déroger, elle est juste devenu l'exception qui confirme la règle !

         Imaginez un instant que les artistes soient reconnus à la hauteur de leur talent. Surtout dans la musique et le ciné ! Au delà du fait que moi aussi je préfère baver devant Scarlett Johansson que devant Susan, le niveau cinématographique et musical serait vraiment tiré vers le haut !

         Sur ces belles paroles, je vais débroussailler mon jardin. Arracher deux trois arbres, ça va me faire du bien ! Je vais dessiner le jardin de mes rêves...


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, c'est un jour sans. Les questionnements sur mon poids refont surface, et là, tout de suite, maintenant, j'ai du mal à les gérer. J'entends encore des phrases risibles : « on a toute nos petits complexes », « tu ne feras jamais une taille 38 ».

    D'une, entre un petit nez tordu et 30 kilos à perdre il y a un faussé, non, un lac, non, un océan, non, une galaxie.

    De deux, j'aime les personnes qui ont de la matière. Je préfère mon 42 à ton 38. Caches tes cotes !

    Là dessus, je m'interroge sur les solutions qui s'offrent à moi :

    - RDV avec ma nutritionniste ?
    - RDV avec celui d'avant ?
    - RDV avec une thérapeute comportementale et cognitive ?


    Je ne sais pas. Je vais sur le site du GROS. Le Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids. Ils donnent de très bon conseil et sont dans la nuance de la réalité.

    « Le travail sur le comportement alimentaire est souvent un préalable indispensable à tout travail sur la perte de poids. »

    « Perdre du poids durablement est une entreprise difficile: si 75 % des personnes qui font des régimes maigrissent effectivement dans un premier temps, seulement 5 à 15% des personnes ne reprennent pas le poids perdu (évalué sur une durée de 5 ans). »

    « La restriction que les personnes en surpoids s'imposent pour maigrir, non seulement ne les font pas maigrir, mais favorisent fréquemment l'apparition de troubles du comportement alimentaire, de baisse de l'estime de soi, de dépression, voire de troubles de la personnalité. » Mon expérience valide cette putain de réalité.

    Cette putain de question remonte : ai-je intérêt à accepter mon poids, plutôt qu'à chercher à maigrir à tout prix ? Cette question me fait mal. Vraiment.

    Chercher à maigrir ça me fatigue avec le temps. Ça me déprime même un peu. Même un peu beaucoup peut-être. Sûrement un peu trop. Ai-je intérêt à accepter mon poids ?

    J'ai perdu 2 fois 15 à 20 kilos. Aujourd'hui je fais 7 kilos de plus que lorsque j'ai commencé à mincir. Ai-je intérêt à accepter mon poids ?

    C'est concrètement compliqué, surtout quand je me souvient de mon corps avec 24 kilos de moins. Je me sentais, physiquement bien mieux. Ai-je intérêt à accepter mon poids ?

    Je sais que certaines amies ont commencée à obtenir leur silhouette parfaite lorsqu'elles ont accepté leur physique, et qu'elle se sont résignées à le changer coûte que coûte. Je me demande si le lâcher prise serait un des secrets perdus pour obtenir sa silhouette parfaite.


    votre commentaire
  • Mon deuxième conseil paraît simple, mais dans l'application c'est pas forcément évident. Il s'agit de manger quand on a faim et, quand on a faim, de manger.

    En gros, notre corps est plutôt bien foutu ! Quand il a besoin de quelque chose, il le demande.

    Dans les faits :
    - Quand on a faim et qu'on mange, le corps transforme les nutriments en énergie et répare les organes.
    - Quand on a pas faim et qu'on mange : pas besoin d'énergie, donc stockage.

    - Si on a faim et qu'on ne mange pas. Le corps craint le manque, la famine et la misère, il flippe et stock le prochain repas.

    Donc le mieux c'est de manger quand on a faim. Et même si ça ne semble pas être l'heure, si ça gargouille, c'est qu'il y a un besoin en énergie.


    Quand on a faim, c'est comme si les papilles gustatives se mettent en marche. Quand on a fim, les aliments ont vraiment plus de gouts, de saveurs. Quand on est rassasié, les aliments sont plus insipides. Le but du jeu c'est de s'arrêter quand les aliments n'ont plus de gouts. S'arrêter à ce moment là c'est s'éviter cette lourdeur dans l'estomac. Car bien souvent quand on a cette lourdeur c'est pas bon pour la ligne.

    Ensuite, laisser 4 à 5 heures entre deux repas c'est mieux. Certains ont un métabolisme plus lent, auront besoin de 7 heures.


    1 commentaire
  • Parce que manger, certes c'est cool, mais manger bien, c'est quand même mieux !

    Mes soucis de poids ne sont plus une nouveauté pour ceux qui me suivent depuis quelque temps. Donc le yoyo, les balances et les nutritionnistes je connais. Je sais que j'ai encore des progrès à faire, cependant, certaines certitudes s'installent, donc celles là, je les partage!

    Pour mincir (et/ou rester mince) il y a tout un tas de trucs à savoir, mais aujourd'hui je vais me pencher sur mon premier conseil: la qualité des aliments. Et oui! C'est la base, mon petit !

    Le concept c'est que notre corps est conçu par la nature pour digérer des aliments naturels. Tous les aliments, dans leurs formes naturelles, sont réparateurs. Tout ce qui est modifié, chimique et industriel notre corps ne sait pas ce que c'est, dans le doute, il le stock.

    A partir de là, quand on achète à manger, on peut se demander : est ce que ce truc existait il y a 100 ans ?

    Pour sortir du concept, et rentrer dans le concret, voici un poutit tableau, réalisé par mes soins, s'il vous plait! J'ai même mis du rouge quand c'est mal et du vert quand c'est bien! Quelle créativité!



    Voilà, une première base, je pense qu'elle est fondamentale!

    J'ai eu envie d'aller plus loin, j'ai donc créer ce tableauque je partage avec plaisir! Ici il s'agit d'une méthode de régime la méthode slim data, méthode inventé par Yann Rougier.

    J'ai (re)classifié les aliments par force de stockage. On en distingue 4:

    La zone verte: A consommer librement.
    La zone jaune: A consommer librement, mais à associer avec un aliment de la zone verte.
    La zone rouge: A toujours associer avec des aliments de la zone verte.
    La zone violette: à éviter absolument.

    Donc je mets un extrait pour les céréals:

     

     

    Voici le lien pour le doc complet: slim_data_ok.zip

    Cela vient, nuancer, compléter et détailler mon article!

    A vous de manger! ;-)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique