• Je travaille donc je suis

    « Ça vous fera un total de 45 euros et 5 centimes, merci.
    - Merci à vous. Et vous, dites moi, vous faites dans la vie, à part serveuse ?
    - Je suis architecte d'intérieur, enfin je cherche du travail pour l'instant.
    - AAAAH !! TRES BIEN!!! TRES TRES BEAU METIER!!! MIEUX QUE SERVEUSE!!!!»

    Bon d'accord, "mieux que serveuse" c'est moi qui le rajoute.

    Mais voilà. Ça, c'est le quotidien de beaucoup de jeunes qui font des « petits boulots ». Si ils préparent des études, alors ça va. On évite de faire savoir ce que l'on pense si c'est leur vrai boulot... En général. Sauf pour moi, un jour j'ai demandé ce qu'une serveuse faisait dans la vie, hors mit le Domac, elle m'a répondu, d'un ton plus que gêné que c'était son boulot maintenant, définitif. Putain, elle m'a détesté après. Je crois que j'ai eu ce regard aussi, genre «Sérieux, et t'as pas honte ? Tu le vis bien ? Mais t'es une grosse merde en fait ?». J'ai pas eu besoin de lui dire, elle l'a lu dans mon regard. Putain de regard, je sais tellement pas cacher mes émotions c'est dingue. Bref.

    Mais le problème existe bien. Nous sommes nos compétences. Ceux qui sont au chômage ou demandeurs d'emploi, semblent être inutiles, de vrai boulets. Ceux qui sont caissiers au Domac, n'ont qu'une seule compétence : poser des sandwichs sur des plateaux. Et ça, c'est la façon de penser d'une bonne partie de la populasse. Pas tout le monde, mais pas loin.

    C'est dommage et triste en même temps, parce que chaque métiers comporte son savoir faire et ses difficultés. Être serveur demande des capacités de concentration immenses. Et être caissière au Domac demande beaucoup de dynamisme, de mémoire, de confiance, de gestion du stress, et de patience.

    Et puis tous les boulots participent au fonctionnement et à la construction de la société. Sans serveuse, les resto seraient des cafeterias. Ce serai moins classe quand même!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :