• L'apollonide [critique]

    Synopsis : « À l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close. »

    Pour moi ce film est étrange.Il n'y a pas vraiment d'histoire. Il y a cette fille au visage écorché et aux sentiments douloureux. Et il y a les autres filles, et leurs vies, leurs sentiments dans cette maison close. Pourtant, il est accrochant, l'ambiance est calée, l'histoire se pose aussi, et le spectateur prend place dans cet univers particulier. Univers bien travaillé, entre décadence et politiquement correct, entre jeu de séduction, et viol quotidien. Et pour moi, tout repose la dessus : le viol est son ressenti, le viol quotidien, le « professionnalisme du viol ».

    Bertrand Bonello pose ainsi cette question : comment peut on se faire violer au quotidien, et le vivre? Comment gérer ce quotidien ? Quel qutidien?

    C'est la que l'on ressent ce rythme, lourd, décousu, sans queue ni tête, sans temporalité. Parce que le temps n'existe pas. On se lève tard, on vit la nuit et fatiguée... On rêve, on réfléchit, on voit les clients, puis on se sépare, et puis on s'en fout du temps !! Et je crois que ça ça fonctionne bien : on rentre dans la maison close, tellement fermée, que même la notion du temps disparaît...

    L'aspect négatif, c'est le décalage que l'on retrouve entre XXè et le XIXè siècle concernant les prostituées, bien plus joliment voluptueuse, et le choix musical, en décalage là aussi... Est ce alors une volonté de transposer ces codes de beauté contemporains à cette époque pour mieux s'immerger dans l'histoire, ou des indices qui mènent vers l'intrigue finale ?

    Sans ces indices, peut être que la fin paraîtrait gratuite. Il résiderait néanmoins encore ce désir d'échapper à la réalité à travers la maison close...

    A voir, sans aucun doute !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :