• L'Envie

    L'envie est une véritable torche intérieure. Invité une amie (ou pas), peindre un mur et du mobilier (ou pas), commencer une nouvelle realtion (ou pas), aider pour faire des travaux... c'est l'émotion intérieure qui indique si l'envie est présente ou pas.

    POURQUOI?
    Elle est éssentielle, car se forcer à faire sans envie c'est automatiquement malsain. Inviter une amie, si l'envie n'est pas présente, par exemple, je le fais pour qui? Pour elle? Parce qu'on sympathique, je pense à son ressentit. Bah oui, sauf que la sympathie, stop. (la sympathie c'est ressentir toutes les émotions même les négatives). Don écouter son envie c'est faire des choix par plaisir. Si le plaisir n'est pas la clef du bonheur, à mon sens, elle est la lumière du quotidien.

    COMMENT ON FAIT?
    On s'écoute. Le mieux c'est de noter et d'observer son écriture, si elle est brouillonne ou bloquée, c'est mauvais signe, quelque chose se cache derrière.

    ET ALORS?
    Ce qui me titille c'est  que l'envie fait partie des 7 péchés capitaux. Je suis agnostique, mais je m'interroge, a t'elle donc une facette noire, ou plusieurs définitions?

    - la réligion, on la définit comme "le désir de posséder le bien d'autrui".
    - en sociologie, l’envie est définie comme la volonté de posséder sans nécessité et s’oppose alors au besoin.
    - en psychologie, l’envie désigne un désir dont le sujet ne connaît pas l’origine.

    Bref. Intéressant. Moi je parle ici, plus largement d'une sensation positive comparable à l'excitation: "j'ai envie de le voir", "ce projet me motive".... Ou bien "ah non, je ne veux pas l'inviter, cette idée me fait sentir mal"...

    Cette torche, c'est à 24 ans, que je m'autorise à l'utiliser. Pour nettoyer, faire du tri...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :