• lettre à Nancy Huston

    [Reflet dans un œil d'homme].

    Cet essai m'a complètement bouleversé. Et au plus haut point, j'ai l’impression que ma vie a prit un nouveau tournant, une nouvelle voie : celle du féminisme.

    J'ai du mal à faire comme tout ces gens à la radio et à vous contredire sur le contenu de votre théorie. Je crois que je la « digère ». Je me dit : « prend ton temps, le temps de l'observation de la réflexion, le temps d’expérimenter cette théorie avec mon esprit, mais surtout avec mon corps ».

    Aujourd'hui je me sens comme une petite fille qui dit oui, mais qui dit oui à la réflexion, et qui approuve ce que vous dites. Complètement.

    Surtout lorsque j'ai lu ce passage : « on a éliminé de l'ensemble des imageries de l'occident moderne l'unique singularité irréductible de la femme par rapport à l'homme » [ : la fécondité].

    A ce moment là, je me suis dit c'est tellement vrai que, depuis ma plus tendre enfance, depuis que j'ai pris conscience que mon corps est celui d'une femme, je n'ai appréhender mon corps que comme celui d'une image de beauté. Depuis que j’existe, je veux que mon corps soit uniquement séducteur : je veux mettre des strings, porter des bas et des talons très très haut, avoir des cheveux magnifiques, blonds et être maquillée. Je veux que ce corps soit mince, car temps qu'il ne le sera pas mince, temps qu'il ne séduira pas, je ne serais pas heureuse...

    J'ai 23 ans, et je viens de percevoir mon corps sous un angle différent, sous l'angle de la puissance reproductrice.

    Je ne voyais que le risque de tomber enceinte. De tomber. Prendre la pilule, voir la pilule du lendemain, c'est génial, quitte à devenir stérile, mais surtout, ne pas prendre le risque de tomber (enceinte).

    Je vous remercie, du plus profond de mon cœur, pour ce combat. Ce combat de revendiquer l’égalité politique des sexes, mais d'en montrer la différence.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :