• Je suis responsable de mon Etat d'Esaprit aujourd'hui

    Et je choisis le bonheur!!


    votre commentaire
  • C'est samedi, quand un ami me propose un film, que je regarde ce qui passe au ciné. Et là, ô joie, le dernier Cronenberg. Premier film, de ce réalisateur, pour moi, vu sur le grand écran.

    Alors Cronenberg pour vous situer, il a réalisé : Dead Zone (1983), La Mouche (1986), Existenz (1999), A History of Violence (2005), les promesses de l'ombre en (2007). Entre autre.

    Il nous offre donc en ce moment : Maps to the Stars.

    Maps to the Stars c'est l'histoire d'Hollywood, de Benjie, 13 ans et déjà star, de son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités et de sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide à se réaliser en tant que femme et actrice.

    Le scénario ne m'accroche pas, mais j'y vais les yeux fermés, je fais confiance à David. Car là encore, comme dans ses autres films il met en scène un rapport au corps très spécial, on y sent ses aspects... dégueulasses, répugnants et moites en opposition avec une esthétique parfaite, voir une excitation pour ce corps dégouttant.

    On a bien ce sentiment dans a les Promesses de l'ombre lorsque que Cassel et Mortensen, se battent nus. Ou dans A history of violence, cette scène dans l'escalier. Ici, il y a toujours ce corps, massé, douloureux, cette discussion dans la voiture, cette scène, où Havana est constipée.

    Je crois que cette opposition est travaillée à l'extrême : on a des personnages qui font des boulots de rêves, ils sont acteurs, gagnent 300 000 dollars par semaine, roulent en Mustang, ont des baraques à l'architecture parfaite. Et pourtant, ils sont les plus fragiles et les plus perturbés. Pire que les étudiants en fac de psycho. C'est dire ! Ils sont instables et veulent aider les autres. Ils sont nevrosés, mais ils veulent les guérir.

    Alors, est ce une critique de la société contemporaine? Comme pour mettre en évidences nos désirs matérialistes, alors que notre Paix Intérieure est tellement plus précieuse que n'importe quelle montagne de diamants du monde? Je ne sais pas. Je crois que c'est la façon dont moi je perçois ce film parce que ça fait sens dans ma vie.

    A voir, très certainement !!


    votre commentaire
  • Les récents événements, ont été l'occasion pour moi de réfléchir à un modèle politique qui répond réellement aux besoins des humains.

    Je me promenais donc dans ma jolie voiture rouge, et je vois un panneau de limitation de vitesse. Et là, pour moi ça devient clair. Mettre des limites, c'est inutile. Sur la route, certaines personnes sont à l'aise pour conduire à 92 km/h, d'autres sont réellement à l'aise à 130 km/h. Sur la même route, au même moment. Nous avons tous un temps de réaction, et une appréciation du danger différents. C'est selon cela que chacun est capable de sentir qu'à 96 km/h, je me sens bien.

    De là, mon idée, c'est d'éliminer les barrières, les limitations et les interdits pour que notre "conduite" soit calibrée sur nos émotions.

    Et si, nous étions capable d'agir selon nos émotions et non en fonction d'une norme extérieur imposée?

    Pour être capable d'agir selon nos émotions, je crois que chacun de nous devrions faire de la psychologie. Aujourd'hui les outils sont nombreux : de la psychanalyse à la sophrologie en passant par le neurothérapie (ce je fais), chaque personne peut trouver son outil approprié. En sachant que nous avons tous en moyenne 12 nœuds, y'a de la matière.

    A partir de là, les nœuds les plus bloquants sont supprimés. Il y aura donc beaucoup moins d'émotions négatives, et moins de pulsions criminelles. Et l'on peut alors envisager une société avec moins de limites, de manière sereine.

    Et par ces outils, nous apprendrions quelque chose de fondamental : écouter notre corps. Donc, à manger quand nous avons faim, à travailler quand nous sommes en forme, à évaluer les projets selon nos émotions.

    Oui, cette idée est ambitieuse. En réalité, je sais que plus nous nous donnons de la liberté, moins nous l'utilisons. Avoir conscience de cette liberté, c'est avoir conscience d'un champ immense d'expérimentation à portée de main. Quand, donc, on visualise ce champ, on se voit des éléments qui ressortent : ils correspondent à nos besoins et à nos envies originelles.

    Pour résumer l'idée c'est que: grâce à la psycho ou au développement personnel, nous pourrions faire des choix en fonction de nos ressentis, et ainsi supprimer, petit à petit certaines limites. A commencer par les limitations de vitesses.


    votre commentaire